Section américaine de l’OIB

Qu’est-ce que l’OIB ?

L’option internationale du baccalauréat français ou International Option of the French Baccalaureate , combine la variété et la rigueur du baccalauréat français avec des matières supplémentaires enseignées et étudiées dans une autre langue et aboutit à un diplôme bilingue et biculturel. La France est le seul pays au monde à avoir officiellement intégré une composante internationale optionnelle dans son programme défini d’études secondaires : l’OIB. L’option internationale du baccalauréat n’est pas un diplôme distinct mais plutôt une spécialisation dans le cadre du baccalauréat français.

Qu’est-ce qu’une section internationale américaine?

La section internationale américaine est un programme bilingue et biculturel. Les sections internationales (SI) ont été mises en place par le ministère de l’Éducation nationale français en coopération avec des pays partenaires. Aux États-Unis, le ministère l’Éducation nationale français a mis en place un partenariat avec le College Board.

Les sections internationales sont des programmes de coopération bilatérale entre les autorités éducatives des pays, qui participent à la mise en œuvre, à la supervision pédagogique et à la promotion du parcours SI dans leurs pays respectifs. Ce qui distingue les SI, c’est qu’elles combinent la variété et la rigueur du programme d’études français avec des matières supplémentaires enseignées et éprouvées, en anglais, dont l’aboutissement est un programme bilingue et biculturel.

Les sections internationales sont choisies par des étudiants français, américains et étrangers qui, tout au long de leurs études, passent naturellement d’une langue et d’une culture à l’autre, naviguant quotidiennement entre deux systèmes éducatifs.

Qui est inscrit dans une section internationale américaine?

Par l’intermédiaire d’une section internationale, les étudiants de familles binationales étrangères ou françaises vivant à l’étranger peuvent s’intégrer au système scolaire français tout en continuant de recevoir un enseignement dans la langue de leur pays. Parallèlement, les sections internationales offrent aux français qui reviennent de l’étranger la possibilité de développer leurs compétences linguistiques dans un environnement bilingue et biculturel. Pour être acceptés dans une SI, les étudiants doivent avoir les compétences nécessaires dans la langue de la section internationale qu’ils envisagent d’intégrer.

Quel est le programme d’études dans une section internationale américaine ?

La section internationale américaine a des standards élevés. Les élèves peuvent être inscrits du CP (1st grade) à la terminale (12th grade). Les élèves inscrits à cette SI suivent le programme de base, ce qui leur permet de suivre des cours avancés enseignés dans la langue du pays partenaire.

Dès le collège, les élèves ont la possibilité de suivre des cours d’anglais, de littérature et d’histoire-géographie enseignés d’un point de vue américain par des professeurs américains et français certifiés.

  • Langue et littérature anglaises: bien plus qu’un cours de langue étrangère, ce cours intègre l’enseignement de la littérature en anglais à un haut niveau de compétence.
  • Histoire-Géographie: le programme français est adapté pour mettre davantage l’accent sur l’histoire et la géographie de l’Amérique du Nord.

L’organisation spécifique aux SI représente une part importante de l’emploi du temps au collège (middle school) (32%-39%, en fonction de la note) et au lycée (high school) (20%-26%, en fonction de la note et du cours). Cela représente 8 à 10 heures d’enseignement par semaine en anglais, dont 4 s’ajoutent à l’emploi du temps classique. De plus, il y a généralement des activités parascolaires liées à la culture du pays. Ces activités contribuent à créer une expérience d’apprentissage multiculturelle.

Qui sont les enseignants d’une section internationale américaine ?

Les enseignants de la section internationale américaine sont généralement des locuteurs natifs de la langue qu’ils enseignent et détiennent un certificat d’enseignement du pays partenaire. Les enseignants français ont, eux, l’expérience de l’enseignement dans le système scolaire du pays partenaire de la section. Dans tous les cas, les nominations d’enseignants doivent être approuvées par le ministre de l'Éducation nationale français. Les autorités éducatives du pays partenaire allouent parfois des enseignants aux sections internationales. Et le ministère de l’Éducation nationale français supervise toutes les sélections en termes d’enseignements.

Examens et diplômes

Les étudiants inscrits à la section internationale passent des examens spécifiques en vue de l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) et du baccalauréat pour valider l'option internationale du DNB et l'option internationale du baccalauréat (OIB). Ce certificat est largement reconnu par les universités étrangères..

L’option internationale du DNB est composée de:

  • Tous les examens standards..
  • Un examen oral de langue, de littérature, et d’histoire-géographie, chacun avec un coefficient de 1. Le devoir pour chaque cours est en anglais.

L’option internationale du baccalauréat (OIB) est composée de :

  • Des examens standards requis pour chaque cours, à l’exception des examens écrits et oraux en anglais (LV1) et de l’examen d’histoire-géographie.
  • Un examen spécifique de langue et de littérature en anglais au lieu de l’examen LV1 requis ; cet examen comprend une épreuve écrite et une épreuve orale.
  • Un examen spécifique d’histoire-géographie au lieu de l’examen standard d’histoire-géographie ; cet examen comprend une épreuve écrite et une épreuve orale.
  • Chacun des examens spécifiques ci-dessus compte pour 15% des résultats (30 % du résultat du baccalauréat).

OIB = baccalauréat français + langue et littérature anglaise + histoire-géographie

Le baccalauréat franco-américain (BFA ou FAB, French-American Baccalauréat) démontre la maîtrise de l'anglais et du français

Les étudiants de l’OIB ont démontré leur capacité à suivre des cours rigoureux en anglais et en français. Les universités peuvent être assurées de la maitrise de l’anglais et du français des candidats OIB.